Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

Le platform scolaire pour l'enseignement des langues étrangères   

Aux professeurs de langues

Khemissi | Publié le ven 22 Nov - 22:40 | 82 Vues

QU'EST-CE QU'UNE HEURE DE COURS ?

1. Une DUREE

 2. Un ESPACE à gérer de façon

 3. Une RELATION

 4. Une FINALITE EXPLICITE qui se traduit en objectifs de deux sortes :

 5. Des CAPACITES à développer pour atteindre les objectifs fixés :


PRINCIPES PEDAGOGIQUES ESSENTIELS

 

1. LES OBJECTIFS

NB : Discours = toute mise en pratique du langage dans un acte de communication à l’écrit ou à l’oral.

 

2. LA PROGRESSION

* projet = ce que l'on envisage d'apprendre aux élèves, en une année scolaire, en fonction de la série, du programme (se référer aux IO) et du niveau de la classe (d'où l'importance des évaluations de début d'année)

* séquence = enchaînement logique de plusieurs séances (unité du cours) rapprochées dans le temps et visant un même objectif

=> quel est mon objectif ?

=> quelles compétences doivent être alors mobilisées ?

=> sur quel support (Quel texte? Quels outils pédagogiques?) vais-je pouvoir prendre appui ?

=> quelles activités vais-je proposer pour atteindre cet objectif et mettre en oeuvre ces compétences ?

et me souvenir d'être ambitieux avec mesure ("Il convient de rester toujours à la portée des élèves, ce qui ne veut pas dire à leur niveau").

 3. L'EVALUATION

Evaluation initiale = elle constitue un diagnostic préalable, nécessaire pour sonder les pré-acquis et repérer les besoins.

Evaluation formative = elle accompagne les séquences d'apprentissage, permet aux élèves de s'auto-évaluer et au professeur de réajuster éventuellement ses objectifs.

Evaluation sommative = elle permet de vérifier si l'objectif a été finalement atteint et si les compétences visées sont maîtrisées.

 



PRINCIPALES OBLIGATIONS

DU PROFESSEUR DE LANGUE

Outre les obligations statutaires énoncées ci-dessus, le professeur de Lettres doit veiller particulièrement aux points suivants :

 1. LA LANGUE

=> pour vous : vous devez user d'une langue correcte mais bien évidemment accessible! Le lexique doit être précis et approprié, la formulation claire... et l'atout pédagogique de la répétition abondamment utilisé.

=> pour les élèves : l'exigence d'une langue correcte ne doit pas déboucher sur des blocages dans la communication. On doit donc accepter au départ toutes les réponses des élèves, puis les amener progressivement et avec bienveillance, mais systématiquement, à une reformulation.

 3. LE CAHIER DE TEXTES

=> les élèves (ou leurs parents)... qui vont le consulter pour retrouver le fil de la progression après une absence.

=> le chef d'établissement... qui exerce son devoir de contrôle du travail effectué.

=> l'inspecteur... qui peut ainsi évaluer la pertinence du projet pédagogique mis en oeuvre.

=> le collègue suppléant qui peut être amener à vous remplacer et devra donc continuer ce que vous avez commencé.


OBJECTIFS et PROGRESSION pour le CYCLE du COLLÈGE

La rentrée scolaire


DE QUELQUES PRATIQUES PEDAGOGIQUES 

1. LE DECLOISONNEMENT

=> Langue - dominante grammaire - activités complémentaires en orthographe et en expression orale ou écrite.

=> Expression - dominante travaux écrits - activités complémentaires en vocabulaire grammaire lecture.

=> Lecture - dominante lecture cursive ou lecture analytique - activités complémentaires diverses d'expression (prise de parole/comptes rendus écrits ou oraux/discussion) et d'exploitation de l'image.

 2. LA DÉMARCHE INDUCTIVE

 3. LA LECTURE

=> comprendre de qui (de quoi) on parle

=> tirer des informations ponctuelles d'un écrit

=> maîtriser l'ordre alphabétique

Il convient alors d'organiser pour eux des séances de remises à niveau (cf.: ci-dessus "l'entrée en 6ème").

=> la lecture de textes peut se faire silencieusement ou à haute voix : tout dépend de l'objectif que l'on se fixe. On privilégiera toutefois systématiquement l'oralisation pour les textes poétiques et de théâtre, et on évitera de recourir exclusivement à une seule pratique pour les autres types de textes.

=> la lecture cursive se définit comme la forme la plus usuelle de la lecture. Elle se pratique de façon libre en dehors des séquences didactiques et porte sur la littérature pour la jeunesse. Son objectif est de favoriser le plaisir de lire et de développer l’autonomie. Elle doit être prise en compte dans des activités d’échange, en classe, sur les livres lus … mais ne peut s’accommoder de formes d’évaluation rigides. (Documents d’accompagnement du cycle central) .

=> la lecture analytique (ou méthodique) d'un texte court permet d'analyser sa situation, son contenu et les procédés d'écriture mis en œuvre. Dès la 6ème on amènera l'élève à conduire sa lecture avec méthode : en l'habituant à un questionnement précis, au choix d'une piste (en partant de ses premières réactions) pour explorer le texte, au repérage précis des indices (tant de langue que de style) ainsi qu'à la mise en relation avec le paratexte et le contexte.

=> la lecture d'une œuvre intégrale (3 au minimum par année de collège) ne peut se contenter de juxtaposer les lectures suivies des chapitres (ou scènes) de l'œuvre étudiée. Il convient, pour ne pas lasser l'élève, de varier les approches et diversifier les activités visant à exploiter l'œuvre (NB : ne pas y consacrer plus de 8 séances en sixième/cinquième et 10 séances en quatrième/troisième)

=> la lecture tabulaire permet notamment, au fil de l'étude d'une œuvre ou d'un groupement de textes (autour d'un même thème ou d'une même problématique), d'élaborer un tableau de synthèse concourant à visualiser et comparer les divers éléments relevés.

=> la lecture de l'image permet d'enrichir la sensibilité de l'élève et d'éveiller son esprit critique au même titre que le texte : ne pas hésiter à exploiter les illustrations et documents iconographiques proposés par les manuels autour des textes.

 4. LE RYTHME DES TRAVAUX ECRITS

=> en orthographe et grammaire : un seul contrôle par séquence longue (plusieurs semaines) mais autant de vérifications, au moyen d'exercices systématiques brefs mais réguliers, que l'impose l'évaluation des acquis.

=> en expression écrite : toutes les activités de l'enseignement du français concourent à l'amélioration de l'expression écrite. Un travail écrit par quinzaine constitue un minimum : même si ce travail n'est pas nécessairement à chaque fois, surtout en sixième, une rédaction élaborée dans sa forme achevée.

5. LES ITINERAIRES DE DECOUVERTE

Les itinéraires de découverte sont conçus comme un temps d’enseignement au service d’une nouvelle démarche pédagogique (dans la logique de celle impulsée dans les ex-parcours diversifiés et travaux croisés) qui se donne comme objectifs :
=> de favoriser une approche interdisciplinaire ;
=> de contribuer à la valorisation des goûts et des aptitudes des élèves dans le cadre d’un projet ;
=> d’offrir aux élèves, en réponse à leur diversité, un moyen de remotivation.

À propos de l'auteur