Vu que la majorité de nos élèves de 1ièreannée moyenne franchissent le seil des CEM sans avoir aucune maîtrise de la calligraphie, alors faites attention à négliger cette composante très importante dans l'enseignement de la langue.
Eval. diag 2022/2023
Khemissi- Admin
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- Message n°2
Remédiation pour les 1ère années
Khemissi a écrit:Concernant la remédiation pédagogique qui sera mise en place en faveur des élèves de 1AM, voici quelques points importants que j’ai pu noter lors du premier jour du séminaire :
1. Pas d’évaluation diagnostique car elle a été faite par les enseignants de 5AP
2. Pour élaborer ladite remédiation, on ne va pas se référer aux notes des élèves mais à une évaluation bien détaillée (statistique et scientifique) ayant pour objet 5 compétences (01. Compréhension et communication orales / 02. Lecture / 03. Compréhension de l’écrit / 04. Fonctionnement de la langue / 05. Production écrite.)
3. Chaque compétence se subdivise en plusieurs critères (5 critères pour les deux compétences de l'oral, 3 critères pour la lecture décodage, 5 pour la C.E, 6 pour le fonctionnement de la langue et 4 pour la P. E ) ces critères décrivent et représentent des sous-compétences évaluées par 4 niveaux de maîtrise :
A = très satisfaisant
B= satisfaisant
C= peu satisfaisant
D= non satisfaisant
4. Les élèves étant classés dans les catégories « A » et « B » ne sont pas concernés par la remédiation, cependant ils peuvent être impliqués en tant que meneurs de groupes.
5. Cette remédiation devrait s’étaler sur deux semaines et si l’enseignant juge que, pour certains élèves, cette durée est insuffisante pour remédier aux lacunes mentionnées sur les grilles fournies par le directeur de l’établissement, il peut se baser sur les compétences primordiales.
Sahnoun Djalal - Prof de français
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